Nicolas Sarkozy "me voilà libre"

Publié le par raph39

Comme prévu, Nicolas Sarkozy a quitté lundi matin le ministère de l'Intérieur. Il est remplacé par François Baroin.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, le candidat UMP s'est exprimé devant un parterre de représentants des forces de l'ordre.

Me voilà libre, libre d'aller vers les Français !", a déclaré Nicolas Sarkozy devant les fonctionnaires du ministère de l'Intérieur réunis pour la cérémonie de passation des pouvoirs, place Beauvau. A moins d'un mois de la présidentielle, le président de l'UMP quitte ses fonctions ministérielles pour se consacrer entièrement à sa campagne. C'est François Baroin qui lui succède au ministère de l'Intérieur. Il sera lui-même remplacé à l'Outre-Mer par le député UMP Hervé Mariton. Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, est de son côté nommé ministre de la Santé en remplacement de Xavier Bertrand, qui quitte le gouvernement pour se consacrer à sa fonction de porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Lors de son discours, le candidat UMP a également fait le bilan de quatre années d'exercice du pouvoir à la tête du ministère de l'Intérieur. "Il fallait tout reconstruire et nous avons tout reconstruit", a-t-il déclaré solennellement. Nicolas Sarkozy a prononcé à plusieurs reprises les termes de "valeurs", "d'ordre et de liberté", et exprimé son "émotion" de quitter la place Beauvau. "Pour moi, il s'agit d'essayer de changer de trottoir", a-t-il plaisanté en faisant allusion à l'Elysée situé à deux pas de l'Intérieur. "Que la sécurité reste la priorité des Français", a-t-il conclu, ajoutant : "regardez le ciel, la baraka fait partie de la bonne gestion".

 
 Vidéo disponible sur LCI.fr

Publié dans sarkozy-2007

Commenter cet article