Nicolas Sarkozy: « Les Guadeloupéens font partie de l'identité de la France »

Publié le par raph39

A son arrivée à Pointe-à-Pitre, Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi « avoir besoin » des Guadeloupéens qui « font partie de l’identité de la France ».

 

« Je suis venu dire aux Guadeloupéens que j’ai besoin d’eux, de leur jeunesse, de leur dynamisme, de cette diversité qu’ils portent en étendard », a déclaré le candidat à sa descente d’avion.

On a besoin d’eux pas simplement pour le sport, pour la musique. C’est formidable. On a besoin d’eux pour leur intelligence, pour leur capacité à travailler. Ici, on sait ce que cela veut dire, le travail », a-t-il lancé.

« Je suis venu leur dire aussi qu'ils font partie de l'identité de la France, car la France ne serait pas tout à fait la France s'il n'y avait pas la Guadeloupe et ces régions et territoires ultra-marins qui font que la France est présente sur tous les océans du monde », a ajouté Nicolas Sarkozy. « Il faut que les territoires ultra-marins aient la même chance de développement que les autres », a-t-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy, qui a fait le voyage des Antilles en compagnie de l'ancien ministre Michel Barnier, a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand, et l'ancienne ministre et sénatrice UMP Lucette Michaux-Chevry, ainsi que par les deux autres parlementaires guadeloupéens appartenant à l'UMP et des élus de la droite locale.

 

Une foule bigarrée et à majorité féminine de 4 à 500 personnes s'était massée à la sortie de l'aérogare pour accueillir le candidat au son du gwo-ka (tambour traditionnel) en scandant «Sarko président!».

Publié dans sarkozy-2007

Commenter cet article