Hommage à Lucie Aubrac

Publié le par raph39

 

"Avec la disparition de Lucie AUBRAC, c’est l’une des plus belles pages de la Résistance française qui se tourne. Lucie AUBRAC incarnait le visage de la liberté, du courage et de l’amour. Au nom de la liberté, elle refusa la soumission de la France, la haine et l’antisémitisme. Et au nom du courage et de l’amour, elle prit tous les risques et s’illustra lors de la libération de son époux enfermé avec Jean MOULIN. Cet épisode demeure l’un des plus éclairants de cette période sombre. Lucie AUBRAC sera toute sa vie une inlassable militante du devoir de mémoire. Elle était une résistante d’hier et une citoyenne de tous les jours. C’est une grande femme de France qui nous quitte aujourd’hui."

                                                 Nicolas Sarkozy

 

Publié dans sarkozy-2007

Commenter cet article

Raph39 16/03/2007 20:40

En effet Lucie Aubrac fut une femme de courage qui a su le moment venu entrer en résistance pour défendre l'honneur de notre Pays !
Encore durant ses dernières années elle a fait preuve d'une réelle volonté de transmettre un message fort aux nouvelles générations. Pour avoir assisté à l'une de ces "conférences", je garde d'elle le souvenir d'une femme battante, qui savait par son témoignage nous donner l'envie de nous engager pour notre Pays !

Annie 16/03/2007 16:34

Grande figure de la résistance ! Les femmes aussi savent s'engager quand il le faut !
Chacun garde en mémoire son séjour dans la clandestinité dans notre région durant la deuxième guerre mondiale et son envol pour Londres depuis un terrain jurasien ...