Immigration et Identité Nationale : deux sujets qui ne sont pas tabou pour Nicolas Sarkozy !

Publié le par raph39

Depuis que Nicolas Sarkozy a évoqué sur France 2 son souhait de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, une polémique s'est créée autour de la notion même d'identité française.

L'identité d'une nation c'est :

  • sa langue
  • son histoire
  • sa culture
  • ses valeurs

    Comment peut-on sérieusement refuser l'idée de faire partager ce patrimoine à celui qui souhaite vivre sur notre territoire ?

    Nicolas Sarkozy a d'ailleurs eu l'occasion de préciser les choses :

    « Je défends une identité française fondée sur un certain nombre de valeurs sur lesquelles je ne transigerai pas : la laïcité, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'égalité pour tous les territoires, la promotion sociale, la valorisation du mérite. [...] Parce que la politique de l'immigration, c'est l'identité de la France dans trente ans. Ceux qui nous rejoignent doivent la respecter tout en apportant ce qu'ils sont. [...] Il est cohérent de vouloir rénover l'intégration à la française. [...] La rupture que je propose c'est de parler sans tabou. [...] Les Français ne supportent plus cette pensée unique qui fait que tout devient tabou même de dire que la France a une identité »


    Dans cette logique, notre candidat propose par exemple qu'un étranger qui aspire à vivre durablement en France fasse l'effort d'apprendre à parler le français et que cela devienne une condition du maintien sur le territoire.

    Il est important enfin, de noter la contradiction chez ceux qui affirment refuser cette notion d'identité nationale tout en rejetant le communautarisme.
    Le choix pour notre avenir sera soit l'affirmation d'une identité française forte et ouverte, auquel le futur immigré pourra s'agréger, soit l'amplification des conséquences liées à l'échec des politiques d'intégration.
  • Publié dans sarkozy-2007

    Commenter cet article